Fondée en 1973 dans un bâtiment chargé d’histoire, la Crêperie des Bannières s’inscrit dans le patrimoine culturel chevrotin. Cour pavée, tour en grès, poutres et meulières donnent à ce lieu une atmosphère de belle demeure familiale où il fait bon manger. Ainsi, le cadre a inspiré la carte, produits simples et nobles, généreusement dosés et ajustés avec soin d’une main expérimentée. Le sable et la chaux comme la farine et les œufs, ont faits des Bannières un lieu reconnu pour ses qualités architecturales et culinaires.

La Tour des Bannières, du haut de ses six cents ans, en aura vu passer des histoires et des gens…

Bâtie au début du XV° siècle, elle est d’abord la demeure du prévôt qui y perçoit les droits féodaux, dits banalités, pour l’utilisation du four banal, du pressoir ou du moulin seigneurial… Elle tient son appellation de cette époque (banalité s’écrivait alors avec deux « n »).

Au XVII° siècle, elle devient une demeure bourgeoise appelée « Maison des Bannières ».

A partir du XIX° siècle,  différentes enseignes de fabricants de cidre, bière, vendeurs de vins et spiritueux… se succèdent « Aux caves des Bannières ».

Au milieu du XX° siècle, elle se transforme en « Alimentation des Bannières ».

En 1973, elle devient enfin la « Crêperie des Bannières ».

Après d’importants travaux réalisés dans les années 1990, La Tour des Bannières figure parmi les plus anciens et plus beaux bâtiments de Chevreuse.